Contrôlez la température de vos pièces et améliorez votre confort thermique grâce au robinet thermostatique.

Le robinet thermostatique (aussi appelé tête thermostatique ou thermostat) est un équipement qui sert à réguler la température de chaque pièce avec précision en ajustant le fonctionnement du radiateur. Simple à installer, ce dispositif peut fonctionner avec tout type de radiateur à eau. Il vous permettra de réaliser des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique facilement, sans entreprendre de travaux lourds ou coûteux.

Comment fonctionne le robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est muni d’une sonde « thermosensible » qui capte et régule la température de la pièce où se trouve le radiateur. En fonction de la température et du réglage défini, la sonde se dilatera plus ou moins et actionnera ainsi un clapet qui coupe ou réduit l’arrivée d’eau chaude du radiateur.

Comment régler vos robinets thermostatiques ?

Il existe deux types de robinets thermostatiques : mécaniques ou électroniques.

Les robinets thermostatiques mécaniques peuvent se régler sur cinq positions, numérotées de 1 à 5. Ces cinq positions sont des sortes de paliers de température souhaitée au sein d’une pièce :

  • – la position 1 : 10-12°C
  • – la position 2 : 16-17°C (position conseillée pour les chambres)
  • – la position 3 : 19-20°C (position conseillée pour les pièces à vivre comme le salon)
  • – les positions 4 et 5 sont déconseillées, sauf besoin particulier

En règle générale on n’installe  pas de robinet thermostatique dans une salle de bains.

Robinet thermostatique mécanique

Robinet thermostatique mécanique

En ajustant ainsi la température de chaque pièce par le biais du robinet thermostatique vous optimiserez la puissance de chauffe des radiateurs et réaliserez, à terme, des économies d’énergie.

Avec les modèles de robinets thermostatiques électroniques, les réglages sont beaucoup plus précis et explicites. Vous pouvez les régler au demi degré, voire au dixième de degré près, et surtout programmer des plages horaires pour adapter la période de chauffe de vos radiateurs selon vos besoins et votre rythme de vie.

tête thermostatique électronique

tête thermostatique électronique

Comment installer un robinet thermostatique ?

Bien que cet appareil semble facile à installer, il sera toujours préférable de consulter un professionnel qualifié au préalable. Il saura vous conseiller sur les modèles les mieux adaptés à vos radiateurs et votre chaudière gaz. Le choix dépendra de votre installation, de la manière dont l’eau chaude arrive dans vos radiateurs mais aussi de facteurs externes comme l’exposition au soleil. En effet, celle-ci peut influer sur le fonctionnement de la tête thermostatique et notamment de la sonde qui mesure la température.

Outre ces considérations, l’installation d’un robinet thermostatique n’est pas une opération anodine car elle nécessite plusieurs précautions et manipulations qu’un professionnel maîtrisera parfaitement. De plus, l’intervention d’un artisan qualifié pourra vous permettre de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% si vous entreprenez des travaux visant à rénover vos équipements énergétiques.

Mes conseils pour installer vos robinets thermostatiques :

Pour ne pas perturber le fonctionnement de la sonde thermostatique dégager au maximum la zone de captage, par exemple :

  • éviter d’installer une tablette sur le radiateur
  • ne pas mettre le robinet thermostatique dans un angle fermé
  • ne jamais le positionner à la verticale